Le Joueur : notre non-ligne éditoriale

Publié le par le joueur

Notre label Le Joueur continue son bonhomme de chemin. On reçoit quelques protos, on développe nos jeux... Mais qu'est-ce qu'on cherche exactement ?

Petit jeu ou gros jeu, party games ou jeux de stratégie, on n'a aucun a priori. On aime bien les jeux écolos, les jeux éducatifs (parce qu'on a un réseau de distribution scolaire aussi), mais aussi les jeux de gamers et les jeux funs. Le seul critère est donc qu'un jeu soit bon, qu'il plaise au grand public ou à une niche assez large pour être édité. Un bon jeu, ça peut-être un gros jeu de développement, un petit jeu poilant que vous jouiez avec vos potes quand vous étiez ados et que vous avez formalisé, un jeu s'appuyant sur une licence, une idée qui ne ressemble à aucune autre, un truc qui ressemble à quelque chose d'autre mais en 100 fois mieux... Enfin, on a aucun a priori. Aucun. 

On a envie de travailler avec les auteurs assez en amont, c'est-à-dire être là pour orienter l'évolution d'un jeu. Travailler avec mais pas à la place, c'est-à-dire, pour reprendre une expérience vécue, que nous ne développons pas les règles et ne faisons pas les parties tests à partir juste d'une idée d'un auteur. On est toujours disponible à notre local pour des parties proto, ou vous pouvez nous les envoyer aussi. 

Le peu d'expérience que nous avons nous a quand même dicté quelques critères. 
Les jeux doivent avoir été testés une trentaine de fois (parfois beaucoup plus selon la complexité) avant de les présenter. Dont au moins 2-3 fois en donnant vos règles et protos à des testeurs et en les observant sans RIEN dire - c'est très difficile
. Et nous vous les ferons re-tester surement autant, avec des modifs que nous vous suggérerons. 

Posez-vous la question : "Quel est le point fort de mon jeu ?". Sur chaque point de règle, demandez-vous si c'est nécessaire pour ce point fort ou non. Si ça ne l'est pas, poser vous la question de supprimer ce point de règle, ou mettez le option (C'est toujours bien des règles avancées pour mettre sur le site internet) 
Pour tous les points de règles, demandez-vous si vous ne pourriez pas faire plus simple à dire, plus fluide, plus rapide à jouer avec le même résultat au niveau du game play. 

Réfléchissez au nom, et faites un sondage sur un forum pour savoir ce que les gens préfèrent. 

Réfléchissez à l'ergonomie du jeu et donnez des indications très précises pour les graphistes et dessinateurs. Idéalement, votre jeu doit s'intuiter en regardant le matériel, sans regarder à peine les règles. 
Faites relire vos règles. 
Ce n'est pas une obligation, mais on a remarqué que les auteurs qui s'y mettaient à plusieurs arrivaient à des choses plus abouties. 

On est tout petit et on attend des auteurs qu'ils participent aussi : fabrication de proto pour interrogation des fabricants, présence aux gros salons, démos dans les boutiques, aider aussi à la communication... Et si vous voulez co-éditer, on est bien sûr partant, car c'est les sous qui manquent le plus au départ. 

C'est difficile de dire à combien se fait le tirage d'un jeu en général. Ca dépend du type de jeu. Pour Déluge, on part sur 2000 exemplaires, avec un point mort (=équilibre) à 1500. C'est un gros risque de fabriquer un jeu. On partira probablement toujours sur un premier tirage vers 2000 ex, avec par exemple un re-tirage à 10 000 si on a tout vendu dans les 3 mois, un retirage à 2 000 si on met 9 mois à tout écouler. Mais on en est pas là. 

Le mieux si vous êtes auteur est de nous contacter par email. 
On recherche aussi des collectifs d'auteurs ou des auteurs confirmés avec lesquels on pourrait travailler en développement. Entre autres thèmes : le foot, un jeu de diplomatie pour lequel on a un embryon mais qui reste à développer, jeu sur des séries TV, un jeu à la Junta sur le Pétrole, un jeu qui se joue en grand groupe sur le thème Vampire, un jeu de construction de ville...
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D
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