La relecture

La relecture des articles est une phase importante qui se fait après le bouclage. C’est plutôt sympa car ça permet de lire des textes en avant première, et ça demande moins d’investissement de temps qu’écrire un article (Bien que ça demande bien une heure environ pour la deuxième phase).

 

La relecture se fait en 2 temps :

 

1 - Relecture du fond. Si tu as des remarques, échange avec l’auteur en mettant en copie la rédaction en chef (un des 2 Guillaumes). Mettre les propositions de modification en bleu (ou en gras). Le délai est d’environ 1 semaine. Il faut faire attention lors de cette phase de ne pas augmenter le nbre de carcatères espaces compris (Rappel = 1 pages fait 4500 caractères espaces compris. Quand on atteint les 5000+, il ne reste quasi plus de place pour les illustrations)

 

2 – Quand la phase 1 est terminée, ou si tu n'as pas de remarques sur le fond, triple relecture sur la forme, l'orthographe, la syntaxe voir un peu le style. Lors de cette relecture, tu corriges directement le texte. Il n’est plus temps, à ce moment, de modifier le fond ou d’échanger avec l’auteur.

Première lecture normale : tu vérifies le sens, mais aussi l'exactitude des renvoies, numéros de paragraphe... Il s’agit de vérifier que :

  • qu'aucune partie du texte n'a été omise
  • que la terminologie est précise et homogène
  • que le texte ne contient aucune erreur de grammaire, d'orthographe ou de typographie
  • que la ponctuation est correcte.

 A cette occasion, tu vérifies aussi tout simplement que ton traitement de texte ne te souligne pas de mots mal orthographiés.  Et tu vérifies que la mise en forme est conforme aux recommandations d’écritures qui se trouvent sur http://jdr-mag.over-blog.com/pages/recommandations_aux_redacteurs_et_correcteurs-341551.html

Deuxième relecture à l'envers pour vérifier l'orthographe de chaque mot, en faisant abstraction du sens.

Et enfin une troisième relecture à voix haute, dans le sens normal, syllabique (C'est à dire en prononçant chaque syllabe distinctement) - je sais, on a l'air un peu débile en le faisant, mais la technique est éprouvée.

Le délai est d’environ 10 jours.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :