Communiqué de Presse des Fédérations Françaises de Jeu de Rôle & de Grandeur Nature

Publié le par le joueur

  
Réaction commune sur le film « Demain dès l’Aube »
 
Le 12 août prochain, le film « Demain dès l’Aube » réalisé par Denis Dercourt sortira dans les salles de cinéma. Ce film a été présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2009 dans la catégorie « Un Certain Regard ».
 
Son distributeur, Diaphana Films, présente cette œuvre cinématographique avec le synopsis suivant : « La relation de deux frères dont le plus jeune est passionné de batailles historiques, au point d'être coupé de la réalité et de ne plus vivre qu'à travers les jeux de rôles. À la demande de leur mère, Mathieu, l'aîné, va tenter de sortir Paul de cet univers mystérieux et secret où la frontière entre jeu et réalité n'existe pas toujours. Pour y parvenir, il n'aura d'autre choix que d'y basculer à son tour... »
 
Sans toutefois porter de jugement sur la qualité de cette œuvre, la FFJDR et la FédéGN souhaitent apporter des éclaircissements concernant la communication autour de ce film et de son scénario amplement reprise et commentée par les médias (Libération, Le Figaro, Le Parisien…).
 
- Depuis le 7 janvier 1999 avec la parution de l’ouvrage « Jeu de Rôle » du Chef d’Escadron de Gendarmerie Jean-Hugues Matelly, et suite à de nombreuses études sociologiques, il est communément établi que le Jeu de Rôle est une activité divertissante, structurante et socialisante pour les amateurs de ce loisir. Toutes les enquêtes sont unanimes pour nier tout danger psychologique lié au Jeu de Rôle. Il n'a jamais été, en 35 ans d'existence, jugé comme à l'origine de faits délictueux, pathologiques ou auto-destructeurs
..
- Les scènes de jeux présentées dans ce film ne sont absolument pas du Jeu de Rôle (traditionnel dit « sur table ») tel que clairement défini par la Fédération Française de Jeu de Rôle : www.ffjdr.org , ni de la définition du Jeu de Rôle grandeur nature de la Fédération Française des jeux de rôles Grandeur Nature : www.fedegn.org .
 
- La Fédération Française de Jeu de Rôle et la Fédération Française de Grandeur Nature souhaitent afficher clairement leur soutien aux pratiquants du loisir de Reconstitution Historique dont certains membres déplorent l’image fantasmée qui pourrait être véhiculée par cette fiction.

Demain dès l'Aube » est une œuvre de fiction, éloignée de la réalité du Jeu de Rôle ; puisque ce film alerte sur le risque de confondre réalité et fiction, nous invitons les spectateurs à être en effet vigilants et à ne pas prendre la fiction du film comme pratique du JdR. Les Fédérations sont à la disposition de tous pour présenter leurs activités et communiquer toutes les informations utiles.
En souhaitant le meilleur succès à Denis Dercourt et ses équipes;
 
Pour la FFJDFR, association agréée Jeunesse et Education Populaire (agrément 75 JEP 06-10) par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.
Président : Thomas Laborey contact (at ) ffjdr.org  - 06 80 02 32 17 - FFJDR - 13 rue Meilhac 75015 Paris - www.ffjdr.org
 
Pour la FédéGN, organisme d’intérêt général reconnu par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.
Relation médias : Olivier Guillo medias ( at ) fedegn.org - 06 64 26 54 89 - FédéGN - 16, Les Linandes Vertes F-95000 Cergy - France - www.fedegn.org

Publié dans News du jeu de rôle

Commenter cet article