Bien débuter sa Cité

Publié le par Guillaume Besançon

La sensation de découverte et d’exploration la première fois que l’on joue à un jeu est un petit plaisir de passionné. La première partie, tout est nouveau : le matériel, les dessins, les mécanismes. Voici quelques conseils pour pleinement savourer votre première partie de Cité… ou gagner la deuxième.

La première impression quand on lit les règles de Cité est fausse : on se dit qu’il doit y avoir une martingale, une façon ultime d’agencer ses bâtiments qui gagne à tous les coups. Il n’en est rien. Vous devez adapter votre stratégie aux autres joueurs, la faire évoluer en fonction de l’évolution des autres quartiers. Dès le premier tour, essayez de vous allier avec vos voisins en proposant des combinaisons du style « Je mets ma Guilde à côté de chez toi et tu me donneras 2 Ressources par tour ». C’est la notion de contrat, propre au jeu, que les joueurs sont ensuite obligés de respecter.

« Il y a une petite morale cachée dans le jeu »

Et durant toute la partie, observez les Ressources rares et celles en surplus pour orienter votre production et vos échange.

 CITY-BOX-TOP-low-def.jpg

 

Pour gagner, faites gagner l’autre

L’essence du jeu est basé sur les interactions (échanges et placement), et le gagnant est en général non pas celui qui fait les meilleurs échanges mais celui qui en a fait le plus volontiers. Et oui, il y a une petite morale cachée dans le jeu : pour gagner, je dois aussi, à un moment, avantager les autres. Acceptez un échange même s’il est légèrement désavantageux. Proposez le plus possible de poser vos bâtiments « à effets » le long des frontières (contre espèces sonnantes et trébuchantes, il va sans dire). Vous verrez votre quartier se développer beaucoup plus vite.

Oui, mais un bon deal, c’est quoi ?

Lors du premier tour de la première partie, on se demande souvent la valeur des choses. Posez mon Moulin à côté du voisin, ça se négocie à combien ? Echanger 2 Métaux contre 1 Verre, est-ce rentable ?

Estimez ce que vous et votre partenaire  allez gagner et partagez moitié-moitié. Par exemple, si le joueur rouge et le joueur jaune font profiter de leur Moulin à la Forge bleue, la Forge bleue va se mettre à produire non pas 5 mais 20 Métaux par tour. Et quand le joueur bleu posera son propre Moulin, la production passera à 40 Métaux. Les joueurs rouge et jaune pourraient par exemple demander 5 Métaux de « loyer » par tour avec une promesse de passer à 10 lorsque le joueur bleu aura construit son Moulin.

Illustrer éventuellement l’exemple ci-dessus

Au niveau des échanges, l’aspect psychologique rentre en jeu. Cependant, n’hésitez pas à payer 2 voir 3 Ressources une Ressource rare qui vous permettra de construire une case de plus. Toutefois, ne dilapidez pas vos Ressources de base au risque de voir leur cours s’écrouler.

Et je commence comment ?

Il y a une trentaine de combinaisons viables entre voisins au premier tour, avec plein de petites variantes, alors il serait trop long de toutes les lister. Et puis, un des plaisirs du jeu est de les découvrir. Mais je peux vous dire ce qu’il ne faut pas faire. Le Marché ne sera utile que vous produirez de nombreuses Ressources (plus de 15 par tour). La Rue Pavée ne produit rien par elle-même, ne la posez pas - sauf si vous avez trouvé une combinaison puissante avec vos voisins - mais prévoyez dès le début la place où vous la poserez plus tard. Ne posez pas plus d’un bâtiment de transformation de 2 cases parmi vos 7 cases gratuites initiales, et encore seulement si les 2 Ressources qu’il va transformer seront abondantes (produites à plus de 4 exemplaires par tour).

Personne ne m’aime…

… et d’ailleurs je n’aime personne. Il est tout à fait possible de se la jouer perso à Cité. Dans ce cas-là, une des meilleures stratégies est de commencer avec la Guilde puis de viser l’Auberge au plus vite. Optimisez parfaitement l’utilisation de l’Auberge et soignez les placements de vos bâtiments. Cette stratégie reste délicate et seul de très bons gestionnaires gagneront avec cette ligne de conduite.

« Soignez les placements de vos bâtiments »

Dans les règles avancées, le Port est peut-être une solution encore plus efficace.

Règles avancées

Dans les règles avancées, le meilleur conseil est d’acheter des cartes. En effet, elles sont très puissantes. Mieux vaut investir dans une cartes plutôt que d’acheter une petite Echoppe qui ne rapporterait qu’une Ressource par tour. Mais si vous en êtes à jouer aux règles avancées, c’est que vous n’avez probablement plus besoin de conseils…

 …et bien finir

A Cité, il y a un petit plaisir solitaire à construire son quartier, à l’agencer et l’agrandir. Mais comme dans tout jeu, une partie qui se termine bien est une partie gagnée.

Le conseil de base que je donnerai ici vaut pour tout jeu : ne laissez pas un joueur faire la course en tête. Un joueur qui a pris un très bon départ peut facilement être dépassé si les autres s’allient contre lui. Par exemple, liguez-vous pour échanger avec lui toujours à 3 Ressources pour 1. Ne lui faite pas de cadeau. Mettez les Ressources qu’il produit à la Banque pour ne pas être dépendant de lui.

Vous êtes en queue de peloton ? Ça se rattrape. Comme dans tout jeu, faites valoir votre statut de petit-dernier-pas-bien-dangereux pour obtenir des échanges favorables. Au 5e tour, surprenez vos partenaires en proposant à un voisin de construire votre Manufacture sur sa frontière à condition :

-          qu’il participe en vous donnant les Ressources qu’il vous manque

-          et qu’il construise ensuite sa propre Manufacture en face.

Les futurs bâtiments construits à l’angle des 2 Manufactures coûteront 4 cases de moins…  Et imaginez cette combinaison amplifiée par des Rues Pavées…

 

 

Publié dans Jeux de société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article