Magie
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UnDéSix version Fantastique
Merci à Cédric B. pour ses conseils et ses idées en particulier pour les règles de magie
FICHE N°5 > RÈGLES DE BASE DE MAGIE
Tout ce qu’il faut savoir pour jouer votre première partie en tant que Magicien
Les personnages qui sont dotés d’un score de 6 ou plus en « PSYchique » peuvent lancer des sorts. Dans un monde qui ne croie pas au surnaturel, la plupart des personnes n’en ont pas conscience.
Lancer un sort
Pour lancer un sort, les joueurs composent une phrase avec un ou plusieurs Verbes ET un ou plusieurs noms qu’on appelle Essence, en précisant la taille et la durée. Ils doivent réussir un jet sous chaque mot utilisé.
Exemple : Chloé déclare : « Je Crée un champ de Force qui me servira de Petit bouclier pendant 1 minute ». Elle jette un jet de Créer(PSY-7) et un jet d’Essence de Force(malus de -2), et un malus de -3 correspond à la durée (1 minute) et un bonus de 2 pour la taille. Elle doit donc réussir un jet de PSY-10
Lancer un sort consomme 1 point de PSY
Résister à un sort
N’importe qui peut résister, éviter ou dévier un sort avec la force de son esprit, en réussissant un jet sous PSY (Un 6 est toujours un échec) PUIS en dépensant un point de PSY. Un personnage qui arrive à 0 en PSYchique est épuisé mais peut encore agir. S’il tombe en dessous de 0, il sombre dans la folie pour une durée égale au nombre de points négatifs, en jours. En dessous de -5, il risque des séquelles psychologiques. En dessous de -10, il sombre définitivement dans la folie et le joueur perd le contrôle de son personnage.
Les principes de base pour jeter un sort
Pour lancer un sort le joueur doit composer une phrase avec un ou plusieurs Verbes ET un ou plusieurs noms qu’on appelle Essence.
À la base, un sort ne peut viser qu'une cible à vue, affecter une cible de taille humaine (ou une zone de taille équivalente) de manière instantané. Voici les modificateurs à appliquer aux jets dans les autres cas.
Verbes : Communiquer(PSYchique-5)( ) Résister (PSY-5 )( ) Détecter, Voir(PSY-5)( ) Déplacer, Renvoyer(PSY-6)( ) Contrôler(PSY-6)( ) Transformer, guérir(PSY-7)( ) Créer(PSY-8)( ) Annuler, Supprimer (PSY-15 )( ) Absorber (PSY-20)( ), Tout autre verbe(PSY-15)
Essences
(Pas de malus) : Odeur( ), Bruit( ), Lumière( ), Obscurité( ), Langage( ), Esprit( ), Résistance( ), Vérité ( ), …
Besoins vitaux - Sommeil( ), Soif( ), Faim( )…
Sentiments - Peur( ) Amour( ) Espoir( )… Sensations - Frisson( ) Réconfort( )…
Température( ), Climat( ), Illusion( ), Invisible( ) Air( )
(Malus de -2 au jet de PSY) : Terre( ), Feu( ), Eau( ), Glace( ), Plantes( ), Matière organique( )…
Vie( ), Force et PHYsique( ), Dextérité( ), Magie( ), Sens( ), Animaux( ), Personne( ), Morts-Vivants( ), Démons( ), Génies( ), Dragons( ), Chaque autre nom commun ou nom propre
(Malus de -20 au jet de PSY) : Temps( ), Vide( ), Dieux( )
Malus au jet de PSY suivant la Taille du sort (tous les sorts n’ont pas forcément une taille) : Petit de moins de 1m=pas de malus et bonus de 2 pour Créer, Taille humaine de 1 à 2 m= pas de malus, Grand* de 2 à 4m=-10, Très grand* de 4 à 10 m=-20, Très très Grand* de 10 à 100m=-30, Immense* de 100 à 1000m=-40, de 1km à 10 km*=-50, de 10 km à 100 km*=-60…
* Les grands sorts consomment 5 points de PSY au lieu de 1
Malus au jet de PSY selon la Durée : 6 secondes ou moins (1 round) = pas de malus, 2 rounds=-1, 3 rounds=-2, jusqu’à 1 minute=-3 de malus, 10 min=-4, 1 heure=-5, 1 jour=-30*, 1 semaine=-45*, 1 mois=-50*, 1 an=-55*, jusqu’à 10 ans=-60*, jusqu’à 100 ans=-65*, jusqu’à 1000 ans=-70*, jusqu’à 10 000 ans=-75*…
Temps d’incantation
En général, lancer un sort prend le temps d’un « round » de combat, soit 6 secondes.
Distance à laquelle peuvent être jetés les sorts
Les sorts peuvent être jetés en général à portée de vue. En cas de doute sur la possibilité de jeter un sort à distance, appliquez un malus similaire à la « Taille » du sort.
Exemple : Chloé veut se télétransporter chez elle, à 500 mètres de là. Elle lance un jet de Déplacer (PSY-6) avec l’Essence de Vie (malus de -2) et une « Distance » 100 à 1000m (Malus de -40), soit PSY-48. Si elle avait voulu se télétransporter dans un endroit qu’elle voyait, elle n’aurait pas eu de malus de distance.
Magie de combat
De façon générale, les sorts destinés à faire des dégâts en font soit perdre 1 point de PHY. Un sort qui dure lontemps fait perdre 1 point de PHY toutes les 6 secondes (6 secondes correspondant à un « round » de combat, c'est-à-dire un échange d’attaque entre 2 partis adverses – c’est aussi la durée d’un sort de base).
Exemple : Chloé crée une boule de feu de 9 m de diamètre sur ses adversaires. Tous ses adversaires perdent un point de vie. Si elle crée la boule de feu pour une minute, ses adversaires perdront un point de vie toutes les 6 secondes, sauf bien sûr s’ils sortent de la zone enflammée…
Les sorts de zone infligent donc généralement 1 point de PHY de dégât par round (6 secondes) à ceux qui les subissent. Il est en général possible de sortir de la zone d’effet au bout de ces 6 secondes.
Assez souvent, les sorts magiques ignorent l’Armure (CA) des adversaires. Cependant, rappelez-vous qu’il est toujours possible de résister ou dévier un sort.
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UnDéSix version Fantastique
Version du 22/01/2009
Merci à Cédric B.
FICHE N°7 > EXEMPLE DE SORTS
Je veux... |
Nombre de mots clés |
Distance |
Zone d'effet |
Durée |
Malus total pour le jet |
Communiquer un message par la pensée à une personne en face de moi |
Communiquer + esprit > PSY-5 |
A vue > 0 |
Cible humaine > 0 |
6 secondes > 0 |
PSY-5 |
Communiquer une pensée à une personne dans la pièce à côté |
Communiquer + esprit > PSY-5 |
Pas visible, à moins de 10 m > -3 |
Cible humaine > 0 |
6 secondes > 0 |
PSY-8 |
Prévoir le climat du lendemain |
Détecter + Climat > PSY-5 |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
PSY-5 et Sens |
Transformer la pluie en grêle |
Transformer + Climat > PSY-7 |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
PSY-5 et Savoir |
Lire les sentiments d’une personne |
Détecter + Sentiments > PSY-5 |
A vue > 0 |
Cible humaine > 0 |
Immédiate > 0 |
PSY-5 et Sens |
Lancer une boule de feu sur un groupe de 3 personnes dans un couloir |
Créer + feu > PSY-10 |
À vue > 0 |
2 m de diamètre > 0 |
Immédiate > 0 |
PSY-9 |
Lancer une petite boule de feu sur une personne |
Créer + feu > PSY-10 |
À vue > 0 |
1 m de diamètre > Bonus de +2 au verbe Créer |
Immédiate > 0 |
PSY-7 |
Faire tomber un lustre sur la tête de quelqu’un – lui faisant perdre un point de PHY |
Déplacer + terre > PSY-8 |
À vue > 0 |
Petit > 0 |
Immédiate > 0 |
PSY-8 |
Projeter le gravillon d’une allée sur quelqu’un – lui faisant perdre un point de PHY |
Déplacer + terre > PSY-8 |
À vue > 0 |
Petit > 0 |
Immédiate > 0 |
PSY-8 |
Diminuer la luminosité d’une lampe |
Transformer + lumière > PSY-7 |
À vue > 0 |
Petit > 0 |
Une minute > -3 |
PSY-8 et Savoir |
Créer l’obscurité totale dans une pièce |
Créer+obscurité > PSY-8 |
À vue > 0 |
Grand > -10 |
Une minute > -3 |
PSY-21 |
Me transformer en Tyrannosaure pendant une minute |
Transformer + Tyrannosaure PSY-9 |
Contact > 0 |
Très Grand > -20 |
Une minute > -3 |
PSY-32 |
Transformer du sable en eau en plein désert |
Transformer + eau PSY-8 |
Contact > 0 |
Petite taille > 0 |
Une heure (le temps de transpirer...) > -5 |
PSY-13 |
Créer la soif chez une personne |
Créer + soif > PSY-8 |
À vue > 0 |
Cible humaine > 0 |
Immédiate > 0 |
PSY-8 |
Devenir invisible pendant un round |
Transformer + invisible > PSY-7 |
Contact > 0 |
Cible humaine > 0 |
6 secondes > 0 |
PSY-7 |
Rendre une personne malade à l'autre bout du pays |
Transformer+maladie > PSY-11 |
Mille kilomètres > -60 |
Cible humaine > 0 |
Immédiate
|
PSY-71 (Dur…) |
Devenir plus fort, le temps d'un combat |
Transformer + PHYsique > PSY-9 |
Contact > 0 |
Cible humaine > 0 |
Une minute > -3 |
PSY-12 |
Détruire les murailles d'un château |
Supprimer + murailles > PSY-17 |
À vue > 0 |
Très grand > -15 |
Immédiate > 0 |
PSY-32 et Dextérité |
Soigner mon ami |
Guérir > PSY-7 |
Contact > 0 |
Cible humaine > 0 |
Immédiate > 0 |
PSY-5 (1 Psy dépensé pour un point de Phy de rendu) |
Communiquer avec un animal |
Communiquer + animal > PSY-7 |
À vue > 0 |
Taille d'un chien > 0 |
Une minute > -3 |
PSY-10 |
Provoquer un courant d'air pour soulever la jupe d'une fille |
Déplacer + Air > PSY-6 |
À vue > 0 |
Cible humaine > 0 |
Quelques secondes > 0 |
PSY-6 |
Faire fuir un ennemi pendant une minute |
Créer + peur > PSY-8 |
À vue > 0 |
Cible humaine > 0 |
Une minute > -3 |
PSY-11 |