Vieux pots : Les lauréats du concours 2011
Premier prix, Alienoid the Next Wave
C’est presque unanimement que le jury s’est mis d’accord pour donner la première place à Alienoid, qui répond à toutes les exigences du concours : inspiré de jeux existants mais aussi innovant, adaptation du système à l’univers, et création d’un jeu sans préparation, aussi ludique et facile à mettre en œuvre qu’un jeu de plateau.
Aliénoid a bien mérité une page dédiée dans la section des jeux en téléchargement. En attendant les derniers polissages, anciens rolistes et joueurs de jeux de plateau sont vivement encouragés à le découvrir.
» Alienoid était le moins connu de tous les jeux proposés et a visiblement fait l’objet d’un choix personnel et réfléchi, basé sur le potentiel du thème, ce qui est déjà au cœur du concours des Vieux Pots.Basés sur une problématique plus qu’un « univers », celle-ci est et parfaitement simulée par l’économie du jeu développée, avec laquelle elle se confond.
La structure du jeu, notamment la transformation du « maitre de jeu » en un joueur de plus, ouvre la voie à un retour à une conception « ludique » solide.Enfin, cette proposition montre qu’on peut faire plus et mieux en quelques pages seulement, en étant facilement et très rapidement accessible aux joueurs, qu’ils soient joueurs de jeu de rôles, de plateau, ou non joueurs. Par la solidité et l’originalité de son design, Alienoid, the next wave , malgré son aspect anodin, pourra certainement au prix de quelques réglages, prétendre sans contexte à être un des premiers jeu narratif français à pouvoir se comparer, aux nouveaux classiques du genre. »
« Le produit bénéficie d’une mise en page correcte, de matériaux de jeu plutôt attractifs. Connaissant mal l’Aliénoïd d’origine j’ai toutefois un peu de mal à voir en quelle mesure il innove, ou non… Pour le non-rôliste que je suis désormais, une réserve également, j’avoue que je suis rebuté par des « potacheries » du style « les sentiments sont une saloperie contagieuse », « coup de plasma dans la face ». Il me semble que l’on pourrait faire un peu plus « fin »… «
« Le jeu est une progression graduelle dans la résolution de difficultés – pourquoi pas, mais ça laisse peu de place à de réelles créations collectives narrativistes – bonne donne entre les dés de discrétion et d’alerte: chacun ont des avantages et des contreparties – l’auteur dispose d’une très bonne auto critique »
« Voilà un jeu avec une vraie mécanique de création d’histoire, des règles intelligentes et une structure de fond cohérente. Un jeu qui donne vraiment envie d’être joué ! «
« un jeu qui donne envie de jouer, des accessoires, des mécanismes, une super présentation. que du bonheur. Pour moi le vainqueur haut la main avec un travail de qualité, de quantité et de technicité. »
Télécharger : Alienoids (47)
Second prix Mega AG »
Un « hack » intelligent qui puise dans des classiques du jeu narratif pour donner une nouvelle vitalité aux aventures des Messagers Galactiques. Un jeu qui vaut la peine d’être découvert, et qui mérite que l’auteur lui apporte quelques approfondissements pour l’enrichir et le rendre plus facilement jouable.
« Une excellente performance, au vu du temps pris pour la réaliser. La forme est appréciée, jusque dans la luodographie présentée, et le jeu est jouable, bien qu’il puisse être développé. Le background, notamment la problématique propre a l’AG’’ décrite introduit un parallèle avec notre monde (la situation de l’UE?), méthode de transposition propre à la SF qui peut féconder l’imagination en lui donnant une assise (mais était-ce une intention consciente ?)
On regretta toutefois l’absence d’une mise en problématique plus spécifique, le jeu « a mission » n’étant pas exclusif a MEGA. Il manque peut être une focalisation sur un aspect de MEGA qui puisse donner lieu à une économie du jeu (par exemple réaliser sa mission en ne sacrifiant pas les valeurs de MEGA, devoir choisir entre VIE et Dignité, intervenir ou ne pas intervenir, etc…) »
« Cette version de MEGA propose des règles intéressantes pour construire une histoire en répartissant l’autorité narrative. Bien que les quelques références théoriques semblent un peu hasardeuses, ces règles disposent d’une vraie cohérence et sont structurées. Un premier jet qui donne envie d’être creusé. »
« Les idées sont bonnes et la ludographie bien choisie se retrouve dans les règles. Prendre l’idée des oracles pour un jeu à mission est une bonne idée. Malheureusement, soit les explications soit les règles mériteraient d’être affinées afin de devenir un jeu à part entière. Des zones d’ombres restent encore présentes et certains points mériteraient d’être plus recherché. »
« je ne comprend pas bien comment la réserve du joueur se remplit, mais sinon il y a de bonnes idées et des tableaux qui aident à l’inspiration. la présentation est agréable. j’aimerais tester pour voir comment ça fonctionne. »
Télécharger:MEGA AG (50)
Troisième prix, Les terres de l’étrange
Une proposition qui ne manque pas de qualités, même si elle ne répond pas entièrement aux objectifs du concours. Nul doute que les adeptes de l’appel de Cthulhu l’apprécieront.
« Reprend intelligemment le système yocto, lui-même au parfum de FATE. Bien adapté, le système reste générique n’est pas « propre » à l’univers décrit. Malgré une grand simplicité et une clarté de présentation, le jeu conserve la structure fondamentale du JDR, notamment le MJ, toujours tyran, et le besoin d’un scenario (qui n’est d’ailleurs pas fourni). En conclusion, un jeu qui est déjà non seulement facile d’accès, mais aussi stratégique et porteur d’ambiance…il ravira les amateurs du Mythe, peut être même davantage que les systèmes traditionnel, même si dans le cadre des Vieux Pots, il ne s’aventure pas au cœur du problème… »
« Je trouve l’accessibilité et la mise en page plutôt bonnes, l’ensemble est agrémenté de photos sympa. En revanche, j’ai des réserves sur l’aspect « adaptation » et, surtout, « innovation » du jeu : en quoi se distingue-t-il vraiment de ses « grands ancêtres » et apporte-t-il un plus ? En ce sens, grosse déception à la rubrique « Créatures et adversaires » : présentation minimaliste de quelques « adversaires mortels », « créatures fantastiques » des plus banales, le reste renvoie à Cthulhu et, précisément, n’a rien d’original… Toutefois, peut-être que le format imposé a bridé la créativité de l’auteur. »
« Les traits sont bien pensés mais par trop nombreux à gérer – l’économie du jeu est cohérente (pts de narration contre heurs et malheurs) – a l’originalité de s’assumer comme jeu de campagne – mais les confrontations (système de résolution) m’apparaît très lourd, et la gestion des notions de folie et de stress encore embryonnaire quant à leurs répercussions – à vouloir brasser un genre (l’horreur), on en perd en identité propre »
« La base du système avec la gestion des points de narration et les conflits réglés avec un jeu de carte est connue. Je dirais même que pour le coté « jeu de carte », je ne suis pas fan à la base et en plus je trouve que Labyrinth apporte plus de fraicheur. Toujours dans cette recherche de nouveauté et de règles narratives, je n’en trouve pas vraiment et le jeu reste plutôt classique, en cela il ne correspond pas à ce que je cherche dans ce concours. »
Télécharger : Terre de l\'étrange (60)
Et les suivants
Hormis ces trois finalistes, le jury félicite tous les participants pour le temps et l’énergie consacrés à la création de propositions qui ne manquent pas d’idées originales, même si la conception d’ensemble répond peu aux visées du concours, par ailleurs difficile.
Ils seront tous récompensés pour leur participation, par ordre de classement, et sont encouragés à poursuivre dans le développement de leur propositions, en s’inspirant davantage de jeux narratifs de référence…
Et pourquoi pas, revenir avec des propositions rénovées en 2012 !
Rendez vous pour les Vieux pots Deuxième édition, dès mars 2012, avec quelques innovations de plus, au service de ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir le plaisir des jeux-qui-racontent-des-histoires, d’une manière plus accessible, proche des jeux de plateau.
L’organisation des vieux pots et Narrativiste.eu remercie tous les participants au concours, les soutiens, en particulier le GROG, ainsi que les Sponsors, Les Ecuries d’Augias, Ludibay, Ludikbazar, et Sens Détour, pour leurs généreuses dotations.