Objet Rôliste Non Identifié

Publié le par Le Lapin

Un petit O.R.N.I. publié dans notre numéro gratuit en pdf à télécharger sur le site de www.jdr-mag.fr

 

ORNI est de retour pour parler d'un de ces jeux étranges, maudits ou oubliés du patrimoine rôliste. Et cette fois-ci il frappe fort puisque ce sont 2 ORNIs qui vont vous être servies.

 

HARN WORLD, en V.O., édité par Colombia Games

 

 

Vous cherchez une nouvelle Terre du Milieu, moins connue, mais presque aussi détaillée, médiévale et crédible ? Lisez Hârn !

Hârn est un univers atypique pour un JdR de ce genre. Il est proche du Bas Moyen Age anglais. Féodalité, commerce, religion, histoire, géographie... On trouve une somme incroyable de détails, tous classés dans le "Master Index" du jeu. Car voilà la particularité de cette gamme : le traitement quasi scientifique, encyclopédique de l'univers, décrit intégralement article après article, par ordre alphabétique. Le propos passionnant pallie à une présentation sobre, voir aride.

Imaginez : des cartes indiquent même les courants océaniques et la position des étoiles dans le ciel !

Le background est basé sur quelques articles principaux : la géographie, les peuples et les religions, qui couvrent des dizaines de pages.

 

Les centaines d'entrées restantes parlent aussi bien des armoiries d'une maison noble que de la nature des Orques, en passant par des évènements historiques.

Vous l'aurez compris, Hârn est un jeu pour rôlistes exigeants, souhaitant lorgner du côté d'un médiéval réaliste (pas question de se balader avec une épée sans avoir été mandé par un seigneur), tout en gardant quelques touches de fantastique : des Nains, des Elfes et des Orques - qui se font rares - mais dont l'histoire est très développée, tout comme celle des nombreuses nations humaines.

Quand à la magie, elle ressemble à celle du Seigneur des Anneaux : subtile et discrète.

Le jeu est déjà ancien - de très nombreux suppléments sont disponibles et une communauté très active peut être trouvée sur la toile. Un système de jeu - Hârn Master - lui est dédié, sans être requis. Hârn World est complètement indépendant : vous pouvez donc l'adapter au système de votre choix !

 

Hârn se mérite : il est peut être élitiste, trop sérieux, mais il est à l'opposé d'une vision du médiéval fantastique qui prédomine depuis 30 ans, et l'ORNI, il aime ça !

Publié dans Critiques jdr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article