Nos nouveautés pour Essen

Publié le par le joueur

Essen, c'est le plus grand évènement ludique mondial annuel. Nous y serons présents pour la première fois.

 

Voilà nos nouveautés pour Essen :

 

- L’Aventure c’est Dur est l’enfant illégitime du 1000 Bornes et de Munchkin. C’est un jeu de 110 cartes au look BD dans un ambiance médiévale fantastique, qui se sort à l’apéro ou quand le Maître du Donjon est en retard. On devrait se le procurer pour une douzaine d’euros.

17-10-laventurecestdur-copie.jpg

 

- Rotterdam est un jeu de stratégie familial et sans prétention. J’ai eu envie de traduire ce jeu du Néerlandais parce qu’il ne ressemble à aucun autre. Le principe est très simple : le plateau représente le port de Rotterdam, de nos jours, avec ses entrelacs de canaux de navigation. Chaque canal est d’une couleur.  Les joueurs doivent faire parvenir un certain nombre de bateaux à des quais de déchargement indiqués par leur carte objectif. A chaque tour, les joueurs reçoivent un bateau à l’entrée du port. Dans le tour, les joueurs vont aussi chacun choisir une couleur. Les bateaux devant un canal de la couleur choisie avance. On peut ainsi faire avancer ses

Rotterdam250.jpg

bateaux mais aussi dévoyer ceux des autres. Toute la subtilité du jeu réside dans la possibilité d’anticiper la couleur que va annoncer chaque autre joueur, et de se placer en fonction. Ce jeu est le premier d’une série à succès aux Pays-Bas : Ports of Europe. La version française est retravaillée, avec des règles plus claires, des propositions de variantes et un graphisme renouvelé. Rotterdam est à conseiller plutôt aux familles pour Noël qu’aux ‘hard gamers’. A partir de 8 ans. 45 à 60 minutes. 2 à 4 joueurs. Ca ira chercher dans les 30 euros.

RD_plateau_2010.jpg

 

- Sandwich est un jeu de cartes qui se joue avec son estomac, pas avec sa tête. Il s’agit de composer des sandwichs avec des ingrédients classiques ou euh… bizarres. Les joueurs distribuent leurs points aux sandwich qu’ils aiment. On a les premiers de série d’usine pour le Monde du Jeu pour faire des démos, mais on ne les vendra pas encore.

 SandwichTrictrac

 

- Cité, ce sera un jeu où les joueurs devront construire ensemble une ville comme son nom l’indique, avec plein de bâtiments de toute taille, plein de commerce entre les joueurs, et plein de prise de tête sur comment que je place mes bâtiments les uns par rapport aux autres. C’est de loin mon jeu préféré toute catégorie confondu et aussi celui de ma femme. On y croit à fond.

CITY BOX TOP low def 

 

- De Vulgari Eloquencia, un TRES gros jeu pour vrai joueurs passionnés avec du poil dur sur la poitrine. Petits joueurs s’abstenir. Rien que le thème est balaise : il s’agit de l’« invention » de la langue italienne moderne au XIIIe siècle. C’est un jeu qu’on co-édite avec Les éditions du Matagot. Le jeu est vraiment sympa avec pleins de petits ‘jeux dans le jeu’, pleins de facteurs à gérer.

de_vulgari.jpg

 

- Les Naufragés du Titanic : C’est la traduction du jeu Lifeboat   , un jeu où vous tentez de survivre sur un canot de sauvetage avec votre amour secret, votre pire ennemi et pas assez d’eau pour tout le monde. Un jeu de coup de putes, quoi. Les règles sont Ca devrait se négocier dans les 20 euros.

couvertureNaufragesDuTitanic 

 

  

Les salons de jeux de société come Essen permettent au public de voire et d’essayer de nouveaux jeux. J’adore les salons : on a des retours en direct des impressions des joueurs, il y a toujours une bonne atmosphère. Par exemple à la dernière Japan Expo, on a organisé les parties d'initiations de jeu de rôle. Plus de 800 personnes ont joué au jeu de rôle, 15 tables, autant d'animateurs en permanence, super ambiance, super public, on avait des cartons de bonbons dragons et pleins de goodies à distribuer, des super MJ super motivés... bref une très belle visibilité pour le jeu de rôle, et un très bon moment de passé ! A Essen, on va plutôt mettre en avant nos jeux de société que le Jeu de Rôle.

Publié dans Jeux de société

Commenter cet article