Manifeste du Jeu de Rôle

Publié le par le joueur

Lassé de voir notre loisir favori dénigré, incompris, jamais remercié pour tout ce qu'il a apporté et apporte à la culture et à l'éducation, lançons un manifeste !
Grâce à ce Manifeste, le jeu de rôle sera enfin reconnu à sa juste valeur, on en chantera des louanges durant les siècles à venir, le jdr sera reconnu d'utilité publique, D&D deviendra obligatoire à partir du collège et vos parties seront subventionnées. Ben non. Un Manifeste, ça sert à rien qu'à faire causer, et c'est déjà bien.

Le jeu de rôle est une discipline majeure tenant à la fois de l’art, du loisir et de l’éducation. 

 
Le jeu de rôle sur table, né en 1973, est reconnu dans de nombreux pays comme un phénomène culturel majeur. En France, il est longtemps resté underground, regardé avec méfiance par les autorités. Les initiatives soutenues sont rares ainsi que les salles publiques prêtées aux clubs.
 
Longtemps mis au pilori par des médias en recherche de sensationnel, il a fallu attendre le XXIe siècle pour voir les premières parutions traitant des effets bénéfiques du jeu de rôle, et les études universitaires sur le sujet éclosent tout juste en France, en retard par rapport à de nombreux pays nordiques.
 
Le moment est venu d’affirmer le succès éclatant du jeu de rôle auprès d’un public vaste et divers, et de traduire ce plébiscite populaire en légitimité culturelle, comme ce fut le cas pour le cinéma au XXe siècle.
 
Le moment est venu de déployer la force, la beauté et la variété de ces cultures vivantes qui sont en constant renouvellement et initient de nouvelles tendances externes au jeu de rôle, telle que la littérature de contemporain fantastique, vampires et bit-lit en tête, ou tels que les jeux vidéo directement inspirés du jeu de rôle papier.  
 
Le moment est venu d’encourager la production française, déjà d’excellente qualité, de rendre l’offre plus attirante et plus accessible, pour soutenir et motiver les boutiques, librairies, clubs et ludothèques, et élargir le cercle des passionnés grâce aux nouveaux amateurs.
 
Le moment est venu, tout simplement, d’évoquer le plaisir de jouer ensemble, de mettre à profit son imagination et de partager des  belles histoires. 
 
Aujourd’hui, éditeurs, clubs, créateurs et joueurs ont les mêmes objectifs :
 

  1. Nous voulons vous faire rêver
  2. Nous voulons vous faire réfléchir sur des sujets aussi nombreux que riches.
  3. Nous voulons vous faire découvrir des cultures et des civilisations réelles ou imaginaires
  4. Nous voulons vous aider à enrichir votre imagination, votre culture et à profiter un maximum de votre sociabilité.
  5. Nous voulons vous aider à éduquer les jeunes
  6. Nous voulons vous rapprocher de vos enfants et plus généralement du reste de votre famille.
  7. Nous voulons vous donner un moyen de partager un bon moment
  8. Nous voulons vous divertir

Si vous vous reconnaissez dans ce texte, rejoignez le Manifeste du Jeu de Rôle en laissant votre commentaire !
 
Merci aux auteurs des nombreux textes qui ont inspiré la rédaction de ce manifeste.


Pour venir en causer c'est ici : http://jeu-de-role-magazine.clicforum.fr/t2472-Manifeste-du-Jeu-de-Role.htm

Publié dans News du jeu de rôle

Commenter cet article