Le Manuel des Armes

Publié le par le joueur

Suppément pour le jeu de rôle l'Appel de Cthulhu, ou pour tout jeu de rôle

Saviez-vous que le célèbre pistolet Luger date de 1908 ? À quelle date la poudre sans fumée a-t-elle été inventée? Auriez-vous imaginé que les premiers gilets pare-balles étaient en soie ? Les réponses à ces questions et bien d’autres précisions sont contenues dans Le Manuel des Armes.

Ère victorienne, années folles, période contemporaine ou armes intemporelles, cet ouvrage couvre plus de deux siècles d’évolution.

manuel-des-armes-copie-1.jpg

Du combat à mains nues, jusqu’aux terrifiants gaz de combat, en passant par les armes blanches, les armes à feu, les armes bactériologiques ou les explosifs, découvrez les spécificités de chacune d’elle, leur potentiel, et leurs limites. Cet ouvrage présente également des armes étranges, élaborées par des créatures du Mythe, mais c’est avant tout une encyclopédie qui peut être utilisée pour tout jeu de rôle quelque soit l’époque et le lieu.

Le Manuel des Armes regroupe près de 1100 descriptions complètes et 1000 illustrations et photos, à travers 280 pages d’informations, d’anecdotes et de législations. Parfaitement compatible avec la 6e édition française de L’Appel de Cthulhu, l’ouvrage détaille quelques points de règles, pour ceux qui souhaitent un meilleur réalisme, et apporte des précisions sur les compétences requises à certains maniements.

Ce livre est un des meilleurs suppléments pour un jeu de rôle qu’il m’est été donné de lire depuis longtemps. Et je ne dis pas ça parce que l’auteur, français, est un abonné de jeu de rôle magazine de la première heure. Plein d’érudition, de détails historiques, très bien expliqué et illustré, il porte sur un sujet intemporel, fascinant et terrifiant à la fois. Nous en avons reçu une préview avant tirage, et la seule chose que je puis dire : vivement que ce livre arrive dans les étagères des boutiques (fin janvier, probablement). Que vous soyez un investigateur en quête d’efficacité ou d’originalité, un gardien souhaitant apporter une touche d’authenticité ou un amateur averti, l’arme que vous recherchez se trouve dans Le Manuel des Armes !

Nous vous en dirons plus dans les prochains Jeu de Rôle magazine.

Publié dans Critiques jdr

Commenter cet article