Festivals : Osez venir jouer avec nous!

Publié le par Benoît

 Aujourd'hui les jeux de société rentrent dans les mœurs comme une source possible d'amusement en famille ou entre amis. Mais si beaucoup d'entre vous jouent dans des cercles privés, vous êtes peu nombreux à sortir de ces sphères pour poursuivre l'aventure autrement.

 

Et si on vous proposait de tester vos jeux avant de les acheter ?

Et si vous pouviez rencontrer les auteurs de vos livres ou de vos jeux favoris ?

Et si vous pouviez initier votre neveu, votre fils, votre frère, vos parents aux joies du jeu de rôle ou du jeu de société ?

 

Bienvenue dans le monde merveilleux des conventions, salons et festivals !

Beaucoup de noms pour parler de moments qui signifient rencontres, dédicaces, plaisir de jouer et de découvrir.

 

Des conventions qui marchent...

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DES JEUX DE CANNES 2011 :

-170 000 visiteurs.

-Des centaines de jeux à jouer sur place.

-Des tournois géants de jeux de figurine, de jeux de rôle ou de jeux de société.

-Plein de lots à gagner!

-Des auteurs célèbres comme Richard Garefield (créateur de Magic The Gathering), Arnaud Cuidet  (créateur de Metal Adventures), Roland Barthélémy (Illustrateur de Te Deum pour un massacre), Guillaume Besançon (créateur d'un certains JDR Mag) ou des petits nouveaux comme Christophe Raimbault (créateur de Sandwich).

Cannes c'est aussi la remise des As d'Or que vous pourrez tester en avant-première et acheter avant tout le monde. Cannes ce sont des « après festivals » en entrée libre où l'on peut tester des jeux une bonne partie de la nuit, que ce soit des systèmes expérimentaux ou des jeux déjà édités.

Cannes c'est surtout une histoire de rencontre et de plaisir.

 

Des Festivals qui ont du mal...

Si je parle ici dans ces pages de ces manifestations c'est qu'elles n'attendent que le public pour exploser. Quand on retrouve de grands auteurs, de grands illustrateurs, des éditeurs ou des associations prestigieuses, il est dommage que les exposants ne puissent s'amuser et partager qu'entre eux.

 

ZONE FRANCHE 2011 :

Un festival des cultures de l'imaginaire cela veut dire beaucoup de chose, surtout quand il est organisé à Bagneux. Editeurs et auteurs sont là à foison encore plus nombreux qu'à l'accoutumée. Mais en plus de quelques pointures reconnues vous pouvez trouver toute une ribambelle d'individus vivant dans l'ombre des projecteurs mais dont le talent est au rendez-vous! Les fanzines et les associations sont ici innombrables! Vous avez envie de vous engager dans la cause des mondes de l'imaginaire? Bienvenue à Zone Franche!!! Le jeu de rôle est bien entendu présent, tout d'abord grâce à POC et parfois au Naheulband qui animent chaque année la scène de cette convention, mais aussi sous la forme du prix JDR A (prix de jeux de rôle amateur) remis par la FFJDR à la fin du festival. Vous pouvez aussi croiser de nombreuses associations ou éditeurs de jeux de rôle. Pour couronner le tout des conférences réunissent les grands noms de l'imaginaire pour débattre et parler de tous les sujets et ce en présence du public qui est invité à intervenir! Ainsi de nouvelles possibilités s'ouvrent enfin pour notre loisir préféré.

 

ALCHIMIES 2011 :

Une convention entre Manga et Fantastique, du samedi au dimanche non-stop, mêlant l'univers des jeux vidéos, les quizz et les fanzines mangas avec les jeux de rôle, jeux de société et jeux de figurines. Des exposants motivés et nombreux qui n'attendent que des joueurs intéressés pour montrer le potentiel de cette belle convention.

En plus de locaux bien aménagés, c'est aussi une ambiance potache et bon enfant où les cosplayers discutent geekement avec les pros de la figurine. Sans oublier les deux murders party du feu de dieu dont je remercie encore l'animateur, et notre chère association Opale qui a réussi à maîtriser toute la nuit!!!

 

LES ELFIC 2011 :

Qui n'a pas fait les Elfic n'a pas vécu ! Aux exposants habituels que sont fanzines, associations de JDR, auteurs et éditeurs se greffent du Grandeur Nature avec la compagnie du Dragon Vert (représentation de l'univers du Seigneur des Anneaux) et certains artisans, l'heure du conte (il y avait beaucoup de grands enfants) et le concert donné par nos amis musiciens après qu'ils nous aient appris à jouer de l'Ocarina tout l'après-midi.

Et que dire du décor enchanteur avec les draps peints attachés aux murs et de la nourriture avec le cochon de lait, ultime récompense du visiteur affamé.

Un régal de la vue, de l'esprit, des oreilles et des papilles. Que demander de plus?

 

Vous l'aurez compris, si les grands festivals tel que Cannes vous permettent de profiter des dernières nouveautés et de vous amuser comme jamais, les petits festivals vous proposent des rencontres et une ambiance nouvelle.  Je vous invite donc à retrouver les dates de ces conventions,  pour l’année 2012, dans notre calendrier afin de pouvoir profiter d'un week-end magique dans les mondes du jeu et de l'imaginaire. Et si vous nous croisez, au détour d’un stand ou d’une partie, n’hésitez pas à venir partager avec nous la passion de ce loisir extraordinaire qu’est le jeu de rôle.

Publié dans Convention

Commenter cet article