Essen : détails pratiques

Publié le par le joueur

Comment y aller ?

Tous les moyens sont bons : Avion, Voiture ou Train  (à la rame sur la Ruhr ? ;o).
En vous y prenant à l’avance, vous pourrez pour une centaine d’euros vous payer un billet aller/ retour en avion. C’est le moyen le plus rapide d’aller à Düsseldorf, mais pas très pratique pour ramener des jeux.
L’auto, ou mieux, le minibus est notre moyen de transport préféré. Le voyage est long mais l’ambiance est au rendez-vous. Le salon est bordé de deux immenses  parkings, dont l’un est couvert et qui vous permettra d’avoir l’esprit libre pour 6€ la journée. Des navettes gratuites vous amènerons jusqu’à l’entrée principale du salon. Il est également possible de se rendre à Essen en train. Ca revient plus cher qu’en voiture, mais c’est plus reposant et il est possible d’emprunter un excellent réseau de transports en commun sur place.

Où dormir ?

Les hôtels. La solution pratique, et sans doute la seule qu’il vous restera si vous réservez tardivement. Assez onéreux s’ils sont placés prés du salon, vous trouverez certainement des chambres de chaines en périphérie de la ville. Attention de ne pas réserver trop loin, on n’a pas forcément envie de faire 50km tous les soirs après une journée de salon.

Les auberges de jeunesse, moins onéreuses, elles ont l’avantage de proposer en plus des chambres des salles de réunion qui pourront servir de salles de jeu et des cuisines.

Les appartements, le meilleur compromis pour nous qui partons en groupe : des appartements de 5 places, une cuisine, un salon où jouer. Si le groupe est assez large, les portes sont ouvertes, et l’ambiance est au rendez-vous.

Quoi emporter ?

Le salon est vaste, équipez vous pour faire de la marche à pied et attention aux changements de température : des chaussures de marche confortables, des vêtements chauds mais faciles à ranger dans un sac (ou vous les laisserez au vestiaire). Pensez aussi à amener une bouteille d’eau (C’est bête mais on l’oublie facilement).

Si c’est votre première visite, imprimez-vous le plan du salon (attention, le plan à jour pour 2011 ne sera en ligne qu’une semaine avant le début du salon) et consultez les listes de jeux (comme ici sur le site de Jeudisjeux) qui seront édités cette année. Faites un repérage préalable des stands que vous souhaitez visiter.

Pensez à positionner l’option « monde » sur votre mobile et privilégiez les SMS aux communications téléphoniques. Le salon est vaste, certains s’équipent de talkies walkies ! (même si ça ne passe pas toujours bien). Ils permettent à la fois de communiquer sur les bonnes affaires, mais aussi de retrouver ses amis (ce qui n’est pas toujours une mince affaire).

 

Article repris de l'excellent http://podcast.proxi-jeux.fr/

Publié dans Jeux de société

Commenter cet article