Entretien avec des vampires

Publié le par le joueur

Bonjour chez internautateurs et –tatrices !

 

Voici une interview exclusive et quasiment en direct du différé (le temps de traduire) de la GenCon de ce mois d’août 2011 ; ce n’est pas tous les jours qu’on a un entretien avec des vampires !

 

INTERVIEW DE WHITE WOLF / CCP Transmedia

par Batronoban

 

White Wolf, depuis sa fusion avec l'entreprise de jeux online (qui produit entre autres EVE Online) CCP, évolue comme nul autre éditeur de jeux de rôles avant lui.

 

Face aux changements du marché, l'un des éditeurs majeurs de ces vingt dernières années a accepté de nous parler des défis qu'il doit relever et de l'abandon de leur mode de publication traditionnel.

 

Une interview riche en informations, alors que le jeu de la franchise massivement multijoueur en ligne pointe le bout de son nez et que le Loup Blanc publie la première des éditions 20ème anniversaire du premier Monde des Ténèbres (MdT).

 

 

 

JDR MAG : Bonjour, Eddy Webb, bonjour, Rich Thomas ! Expliquez-nous votre travail chez WW/CCP.

 

RT : Je suis le Directeur Créatif pour CCP Transmedia. Une grande partie de ce travail est dévoué aux JdRs de White Wolf, tout comme ces 6 dernières années, mais aujourd'hui nous voulons étendre les possibilités de liens entre plusieurs projets de CCP.

Concernant le Monde des Ténèbres, il s'agit de partir de créer du lien entre le futur jeu online et les jeux papier. Les fans pourront apprécier nos mondes de plusieurs manières différentes.

EW : Je suis le Senior Transmedia Developer pour WW/CCP, ce qui signifie que je contribue à créer différents supports pour les propriétés intellectuelles chez CCP. Actuellement, je me focalise sur nos licences de jeux  de rôle.

 

 

JDR MAG : Quelles sont vos gammes ou suppléments préférés ?

 

EW : Je pense quand même avoir un petit faible pour les jeux de vampires, puisque c'étaient celles dont j'étais fan avant de rejoindre l'entreprise.

RT : Et aussi le jeu grâce auquel tu as rencontré ta femme...  ! Plus sérieusement, si le Livre de Nod compte comme un supplément, c'est sans doute mon préféré ; ce sont les textes autant que les visuels qui m'ont inspiré.

Le livre de base d'Adventure ! fait aussi partie de mes favoris ; étant donné que la gamme ne comporte que ce seul livre de règles, mon choix est vite fait. Après tout, j'ai travaillé sur tous ces jeux - c'est un peu comme si je devais favoriser l'un de mes enfants.

JDR MAG : Il y a eu beaucoup de changements chez WW depuis quelques années ! La fusion avec CCP, le nouveau site internet axé sur la communauté, le programme d'Impression à la Demande (Print On Demand - PoD), le futur WoD Online, les éditions anniversaires du premier MdT... Quels sont vos sentiments à ce propos ?

 

RT : Je crois que chacun des exemples cités est une étape dans la transformation nécessaire de WW hors d'un modèle de publication obsolète ;  vers un nouveau concept qui s'adapte à nos nouvelles manières d'apprécier nos univers.

EW : Totalement d'accord. Beaucoup de ces changements ont été non seulement nécessaires, mais excitants. A la GenCon 2011, nous avons appelé ça "White Wolf 2.0", et je crois que c'est très pertinent. Nous sommes dans une nouvelle phase, avec beaucoup de potentiel.

 

 

JDR MAG : Le "nouveau" Monde des Ténèbres a eu sept ans de développement, huit gammes et de très nombreux suppléments.

Vous avez annoncé la sortie d'un neuvième jeu pour 2012 : Mummy et ses trois suppléments. Le Monde des Ténèbres générique, Vampire et Mage disposeront aussi d'un suivi. Rien pour les autres ?

 

RT : ...

 

Suite de l'interview ici http://jdr-mag.over-blog.com/pages/entretien-avec-des-vampires-5635923.html

Publié dans Critiques jdr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article