Courrier des lecteurs de Jeu de Rôle Magazine

Publié le par le joueur

ohlala quel bordel dans mes mails... une heure pour retrouvrer votre adresse de messagerie mon bon monsieur

 

Comment allez-vous Guillaume ?

 

Je viens de recevoir mon numéro 13, "JE SUIS DE BONNE, BONNE, BONNE HUMEUR CE MATIN.. Y A DES MATINS COMME CA.." (air bien connu des années 80)

 

Je suis toujours de bonne humeur quand je reçois mon magazine, spécialement quand il arrive en bon état (y'à que moi qui a le droit de l'abimer nan !)

 

J'ai déjà survoler avec grand plaisir, je le scruterai dans le moindre détail dans les jours qui vont suivre...

 

sympa, toujours aussi beau... belle qualité du papier et des images...

 

un peu sombre parfois pour lire dans son lit le soir, mais certaines pages du style "parchemin" sont du plus bel effet... voilà pour la forme

 

après pour le fond... je note toujours les références aux mêmes blockbuster, comme vos camarades (j'ai rien contre, c'est pas une critique négative) Pathfinder et Brigade...

 

Moi je ne sais pas pourquoi, mais ça a toujours du mal à passer les trucs avec 3 tonnes de marketing derrière... peut etre aussi mon côté "vieux rôliste aigri perché sur sa montagne"... allez savoir...

 

Je ne suis pas totalement réfractaire à la nouveauté puisque pour me donner bonne conscience j 'achète tous les 3 mois à ludik bazar une ou deux nouveautés (qui finissent toujours par caler ma biblio arf)...

c'est mon côté "je me donne bonne conscience en soutenant la cause rôliste"... mais bon.. je dois l'avouer, seul le contemporain m'intéresse encore et me fait masteriser pour mes amis. J'ai plus trop le goût pour le med fan... je ne sais pas si c'est l'age ou quoi... ça ne me fait plus "vibrer" "rêver" comme avant...

 

Mes amis sont comme moi à ce sujet, on n'en discutait il y a peu... à propos du "Cthulhu now" vs "old school". Un ami me faisait justement remarquer qu'aujourd'hui c'est difficile de faire peur, d'introduire du mystère en prenant l'exemple de l'Orient Express. Prendre ce train à la belle époque c'était toute une aventure... de nos jours, dans nos TGV on voit des mecs avec des téléphones portables et des ordinateurs... internet dit tout, tout de suite... les manipulations des grands de ce monde continue mais elles ont prise "moins longtemps"

et de manière "moins efficace" (voir situation la situation actuelle avec nos diplomates et conseillers occultes élyseens totalement dépassés par les évènements dans les pays du Maghreb en ce moment etc). Bref notre époque est vraiment difficile pour le rêve et le mystère.

 

Cela dit il parait que c'est bon signe, plus l'époque est dure plus on veut la fuir (dans des distractions virtuelles : jeu video, jdr, etc)

 

Bon je vais pas reprendre ton édito (au passage il est excellent, très bien résumé)

 

Moi ki souffre encore (malgré mon age et toutes ces années de

pratique) à écrire des scénarios j apprécie grandement vos derniers articles (12.5 et 13) sur "comment écrire des scénari pour les nuls"

arf

 

Je vais les lire et relire avec grande attention. Cela va même peut etre me donner envie de re-écrire mes précédant scénarios pour version

D6 (votre jeu fait maison, que j'aime pas trop mais bon). J'ai juste un petit soucis de copyright, en effet, moi mes histoires sont toutes un peu pareil (tu sais à défaut d'avoir du génie on s'inspire de ce qu'on aime), tous mes scénars sont contemporain fantastique, jeux à mission et fortement inspirés de film et jdr connus (X-files, Alien vs Predator, Delta Green, etc)

 

Alors je voulais savoir (oui à la base c'était ça la raison de mon mail... pfff comment mon esprit se dissipe vite parfois)  comment faire au niveau du copyright ?

 

Je veux dire, je veux bien utiliser des astuces du style appeler les Predators, des "guerriers de l espace", ou encore les Goa'uld, des "symbiotes draconides" mais franchement je ne suis pas sur que ça puisse intéresser grand monde mes scenar pourris, non ?!

 

Trop de crossing over et trop de plagia sur des serie TV et films connus... je vois pas bien l'intérêt d'essayer de te pondre un truc.

 

Je ne dis pas ça pour me défiler mais c'est juste qu'en toute sincérité, je ne crois que ça puisse plaire (même en donnant des carac pour D6).

 

Allez bon courage, bonne continuation

 

Au fait content de voir un article sur la "Bible du meneur", moi j'aurai apprécié un comparatif avec "dirty MJ" car perso je me sens plus attiré par le côté obscur de par ma manière de masteriser. Car je suis plutôt du genre sadique qui aime torturer ses PJs...

 

genre le fusil à pompe bloqué dans un étau contre une porte au niveau des parties génitales et dont la gâchette est relié par une cordelette actionné par la poignée de la porte...

 

ou la bobine géante aimanté, incrusté dans le mur d'entré d'une maison, et qui détruit le disque dur de l'ordinateur que les joueurs veulent emmener en partant...

 

ou encore le coup du génie qui apparait subitement et qui dit "Bien...

à présent que tu es parvenu à m'invoquer tu as le droit de me poser deux questions jeune mortel !" et là le joueur naif qui me repond du tac-o-tac "euh mais c'est pas 3 questions normalement d'après le rituel ?" et moi qui fait répondre au génie "Oui... mais à présent tu n'as plus droit qu'à deux questions ! Muuuaahhh ah ah ah..."

 

Mes joueurs me haïssent quand je leur fais des trucs comme ça, mais ils reviennent toujours à ma table, c'est donc qu'ils aiment ça ces masochistes ;-) 

 

Et bravo de parler de la musique de la campagne Cthulhu... elle est A TOMBER PAR TERRE cette compil... faut absolument que je l'achète...

ces morceaux sont terribles...

 

Si vous aviez un accord de partenariat avec sans detour je suis sur que vous augmenteriez vos abonnements en la vendant (au lieu de cette chose "trolesque" dont je préfère me taire pour ne pas être désobligeant hé hé hé)

 

Bye guillaume... longue vie à JdR Mag ! LONGUE VIE A L EMPER... mais qu'est ce que je raconte moi ?

 

PRINCE NOIR

 

 

La réponse de la rédaction : avant de penser que tes scénarii sont impubliables, envoie-les nous pour qu'on y jette un coup d'oeil. Et à tous nos lecteurs-contributeurs : nous recherchons des articles sur le Gn et des scénarios pour D&D toute édition.

Commenter cet article