Parthenay a le FLIP dans la peau

Publié le par Dorian Marcellin

La pluie occasionnelle n'a pas suffit à ternir l'ambiance joyeuse et bonne enfant, ces deux dernières semaines à Parthenay. Pendant 11 jours, entre le 4 et le 14 du mois, la petite ville des Deux-Sèvres, non loin de Poitiers, a défendu sa réputation de Capitale du Jeu. En effet, depuis sa première édition en 1986, le Festival Ludique International de Parthenay (FLIP), n'a pas vu son succès démenti. Chaque année, il accueille des animations consacrées au jeu sous toutes ses formes, disposées stratégiquement à travers toute la commune. Jeux pour enfants, jeux de cartes, de rôles, de sociétés, animations de rue, sports... autant d'occasions pour les habitants et les 150 000 visiteurs annuels de s'amuser en intérieur ou en plein air. De plus, l'immense majorité des animations (exceptés quelques tournois) est gratuite et libre d'accès, ce qui ne gâche en rien le plaisir des joueurs.


 

Le Palais des Congrés de Parthenay était consacré au Poker,
alors que son esplanade était couverte des stands de jeux de société.

 

 

Des difficultés surmontées

 

La 24e édition du festival a été une nouvelle réussite. Ce n'était pourtant pas une victoire courue d'avance. « Pour nous les organisateurs, c'était comme une première édition, car nous sommes revenus à une gestion interne, par la ville uniquement, de l'évènement, sans notre ancien prestataire » explique Étienne Delorme, responsable manager du village des créateurs (l'une des animations permanentes, qui regroupe créateurs de jeux de sociétés et jeunes éditeurs). « Heureusement, nous avons les moyens humains : nous sommes passés de 25 animateurs l'année dernière à 49 cette fois-ci. » met en évidence le jeune homme. D'après lui, l'encadrement par des bénévoles a permis d'économiser près de 45 000 euros. « Cela compense certains ennuis que nous avons eu, comme la tempête qui a rendu inutilisable une partie du matériel » continue-t-il. Une expérience plus que positive, quoi qu'il en soit : « l'année prochaine, nous ferons deux fois mieux ! » achève Étienne.

 

Esprit créatifs et imaginations fertiles


Eric Baccala, le créateur du jeu de société "Strata Gemmes" et son prototype.

 

 

Représentatif de la bonne forme du festival, le village des jeux de sociétés a fait le plein pendant ces deux semaines. Les ténors du genre, comme l'éditeur Asmodée, étaient bien évidemment présents. Ils côtoyaient pour l'occasion des petits parcs, en extérieur ou sous chapiteau, consacrés à l'amusement des plus jeunes. Le village des créateurs, lui, a pu confirmer l'intérêt qui lui était porté. Le public curieux et avide de découverte a eu l'occasion de rencontrer la bonne quinzaine de créateurs non-édités qui présentaient leurs prototypes lors de parties-tests endiablées. Parmi eux, Éric Baccala témoigne : « C'est la deuxième fois que je viens à Parthenay. C'est une bonne occasion de partager sa passion. D'autant plus que cette année, mon nouveau jeu, Strata-Gemmes, est plus abordable et plus familial ». Le FLIP met en ébullition les esprits créatifs et les imaginations fertiles de ceux qui n'ont pas le bonheur d'être édités. Ce n'est pas pour rien que ce conseiller pédagogique de 48 ans, originaire des Yvelines, a eut l'idée de ce jeu de chasse aux trésors, en quittant la précédente édition du festival. L'année 2009 est d'ailleurs synonyme du retour du Trophée des Créateurs, grand absent de la dernière édition. Les organisateurs du FLIP admettent en effet avoir saisi toute l'importance que pouvait représenter la double reconnaissance du « Coup de cœur » du public et d'un « Prix du jury » décerné par des spécialistes.

 

Dans la petite ville de Parthenay, le 14 juillet n'est plus seulement le jour d'une certaine fête nationale. C'est aussi le jour de clôture joyeux et enlevé de près de deux semaines de loisirs ludiques ininterrompues.

Publié dans Convention

Commenter cet article

Website Design Companies Essex 16/04/2013 21:09


Thank you very much for the information provided! I was looking for this data for a long time, but I was not able to find the trusted source.


 


Website Design Companies Essex

Mexican Peppers 11/03/2013 18:56


Thanks for sharing helpful information, I really like your all post. I will bookmark your blog for future updates.


 


Mexican Peppers

Colegios particulares en México 10/03/2013 13:14


This blog Is very informative, I am really pleased to post my comment on this blog. It helped me with ocean of knowledge so I really belive you will do much better in the future. Good job web
master.


Colegios particulares en México

Web Design Chelmsford 05/03/2013 20:15


Simply perfect blog post - I save it on delicious - need more posts like this!


Web Design Chelmsford

Website Design Samples 02/03/2013 19:05


Greetings! I would just like to express my gratitude for the cool information contained in this post. I will be visiting your site for more awesome info soon.


Website Design Samples