Cro-Magnon

Publié le par Pi et Giom

Aujourd'hui, pour changer un peu du jeu de rôle, je vais vous parler de jeu de plateau. Bon, c'est un jeu de plateau avec du rôle dedans, où vous allez incarner un de vos vénérables ancêtres : un homme de Cro-Magnon. Non, ce n'est pas du bidon. C'est un super jeu à jouer en famille pour changer de la bande de Geek avec lesquels vous poutrez du Dragon les nuits de week-end.

Si certains aspects des règles laissent dubitatif au premier abord, elles s'avèrent finalement un excellent moyen de participer à une ambiance souvent bonne. Les principes du jeu, facilement accessibles, rendent les parties rapides et sans temps mort, permettant de (très bien) s'adresser tant à un public familial qu'aux amateurs avertis de « party games ».

S'il est difficile de garantir "jeu faire toi rire beaucoup" (encore que), Cro-Magnon peut sans rougir promettre "jeu donner envie d'être ressorti par toi pour s'amuser facilement". Ce qui lui permet de remplir parfaitement sa mission.

Commentaires de nos testeurs :
"Bon, on a rejoué plusieurs fois (on doit en être à 5 parties) et je maintiens mon avis, un party-game sympa et accessible, supérieur à Time's up et Cranium par certains aspects, desquels il reste assez proche et comparable. Je ne sais pas si c'est un jeu spécifiquement pour les rolistes, mais il est acessible à un large public ce qui devrait convenir à tous. Aucune maitrise des règles de classe d'armure n'est cependant nécessaire."
"En quelques mots, d'après mes impressions, c'est un jeu qui se sort facilement. La question de savoir si il est pour les rolistes ou pas me semble inappropriée. Tout comme tout "party game" il peut être sorti à l'apéro, avec des non joueurs ou... En attendant le cinquième qui est concé dans les transports. "
"Plutot réticent à la lecture des regles, j'ai été agréablement surpris de l'alternative qu'il offre à time's up et de l'adhésion qu'il a suscité, tant de la part de "hard gamers" que de joueurs occasionnels, avec l'avantage sur le premier de réussir à séduire ceux n'ayant pas assez de culture générale ou de mémoire pour ressortir Kubrick quand on mime un singe qui casse un crane..."
"Le matériel est de bonne qualité, la pâte à modeler sèche plus lentement que je ne l'avais pensé - utile si tu te dis toute la soirée que tu vas ranger le jeu "plus tard" et tout ce qui est pions/plateau rend plutot bien. Cependant, les papiers donnent une impression de finesse - même quand ils sont cartonnés - et, à titre personnel, j'ai trouvé les couleurs peut etre un peu fades, ou en tout cas peu entrainantes..."

Publié dans Critiques culture

Commenter cet article

TAILLE-CRAYON 04/02/2009 12:34

cela a l air d etre un jeux tres sympa...LORENT et ses taille-crayons...